Comment j’ai basculé du côté « smoothie » de la force !!

Fraîchement rentrée des états unis, j’ai ramené dans ma valise, pleins de bonnes idées et de bonnes recettes…dont les smoothies de fruits et légumes mixés.

Bien sur je connaissais déjà, mais je n’avais pas vraiment été convaincu et puis je ne m’étais pas penchée sur la question non plus. Les derniers smoothies que j’ai côtoyé sont ceux que je vendais dans une chaîne de boulangerie et la recette se résumée à mélanger de la poudre avec du lait et des glaçons et tada un smoothie !!! mouai hein. Alors que là, je vous parle de smoothies réalisés qu’à base de fruits et légumes frais, sans ajout de sucre. Et la révélation, c’est la combinaison de fruits et légumes. Je me suis empressée d’aller acheter un super blender aux lames bien aiguisées, pour me confectionner ces jus mixés que j’ai tant aimé. Là, pas besoin de recette, j’ai acheté tous les fruits et légumes possibles, et je mets tout dans le mixeur avec de la glace et abracadabra…une tuerie de smoothie. Je n’aime pas boire des boissons sucrés, même à base de fruits frais. Je le dis toujours : « je préfère manger le sucre, plutôt que de le boire ». Donc mes recettes se composent à 80/90% de légumes et j’ajoute un fruit et/ou un agrume.

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Le jour où j’ai appris à nager …

Comme la plupart des gens, j’ai appris à nager à l’école. De cette époque, il ne me restait pas grand chose, juste de quoi ne pas couler. Je me débrouille avec une brasse improvisée, je remue les jambes…toutes les tactiques sont bonnes pour réussir à traverser la piscine.

L’été je pratique les palmes, là pareil, pas besoin de beaucoup de techniques et pourtant c’est assez efficace. Mais j’avoue que ma jalousie est à son paroxysme lorsqu’à la piscine je vois ces nageurs enchaîner les longueurs avec cette aisance énervante, GRRRrrr. Et puis il n’y a pas longtemps, j’ai décidé d’apprendre à « vraiment » nager. J’ai profité des cours que propose ma salle de sport pour m’initier. C’est donc avec Claude dit Coco que je me suis jetée à l’eau. Premier cours, on a travaillé essentiellement sur la technique dans la petite piscine de mon club. J’ai appris à perfectionner ma brasse, et puis le tant attendu apprentissage du CRAWL qui me faisait tant rêver (oui, oui je fais des rêves étranges !!). Et là c’est génial, parce que finalement je ne m’étais jamais penché sur la question de : « comment nager le crawl ». J’ai bien essayé de tenter le mimétisme, mais ça ne s’est pas révélé payant (oui vous voyez, le poulpe échouer qui fait 3 mouvements de bras et qui s’étouffe en ayant bu la tasse…tout moi, quoi !). Finalement, lorsque l’on vous explique la manière de procéder, tout devient du coup beaucoup plus limpide et clair comme de l’eau de piscine. Pour ma part, j’avais un gros problème avec la respiration, lorsque je devais reprendre mon air sur les côtés, mes poumons étaient encore remplis donc ça ne fonctionnait pas. Après un peu d’entraînement et plusieurs (beaucoup, oui) tentatives, j’ai compris le système. J’ai également essayé avec le bouche-nez (autant vous dire le full pack du nageur), et ça m’a bien aidé.

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Pourquoi Décathlon est mon ami…

J’aime le sport, ce n’est plus un secret, et dès que je teste une nouvelle activité, il me manque souvent une partie de l’équipement. Alors ni une, ni deux, mon reflex c’est de me précipiter chez Décathlon, et en plus j’ai de la chance, parce que celui de Bordeaux est au pied de ma porte. Décathlon c’est un peu le grand bazar du sport où tu trouves tout ce dont tu as besoin pour mener à bien ta petite session physique et pour pas cher. Lorsque que je débute un nouveau sport, j’estime que cela ne sert à rien d’investir des millions et des millions dans un équipement dont je ne pourrais pas profiter pleinement à cause de mon faible niveau. Je préfère dans un premier temps prendre les produits décathlon et après seulement si je persévère dans l’activité, j’investis dans du matos, je fais rarement l’inverse.

Pourquoi j’aime Décathlon me direz-vous ?

1. Une enseigne Française. Décathlon a été crée par Michel Leclercq, cousin de Gérard Mulliez, créateur de Auchan. La grande distribution, une histoire de famille, hein ! L’enseigne s’est développée dans toute l’hexagone et dépasse les frontières en 1986. Elle est désormais présente dans 21 pays et emploie plus de 60 000 personnes (wikipédia). L’enseigne détient le monopole en France, elle a ainsi pu ouvrir des magasins dans les coins les plus désertés et rendre le sport accessible à tous.

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Les étirements, parlons-en !

Suite à une remarque que j’ai pu avoir sur un article précédent, j’ai décidé de me pencher sur la question des étirements. Je ne vais pas sortir de réponses de mon chapeau, mais plutôt synthétiser tout ce que l’on m’a dit ou ce que j’ai pu lire, pour que vous vous fassiez votre propre avis.

Je pensais vraiment que les étirements étaient bons après l’effort et c’est une idée que j’ai intégré sans réflexion. Dans bon nombre de cours de sport que j’ai pu prendre, chaque séance se terminait par un peu d’étirements, donc je n’ai jamais remis en doute cette pratique. Mais maintenant que je m’y suis intéressée, les bénéfices du stretching sont à nuancer selon la situation, le sport, le but d’en faire, etc… Il semblerait que l’on assiste à un éternel débat anti et pro-étirements. Je vais tenter de faire simple parce qu’avec tout ce jargon anatomique, je ne voudrais pas que vous soyez plus perdu qu’en arrivant.

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J’ai transpiré … au CrossTraining !!

Alors là attention, attention !! Le « CrossTraining » est une préparation physique inspirée des entraînements militaires made in USA. Alors comme vous pouvez vous en douter, on passe un cran au dessus niveau difficulté. Mais quelle satisfaction après une séance, elle est proportionnelle à l’effort fourni.

Petit éclaircissement, CrossFit, CrossTraining, quelle différence ? Le CrossFit est une marque déposée, ainsi seuls les coachs ayant été certifiés par cet organisme peuvent utiliser le nom « CrossFit ». Ils doivent respecter tout un schéma d’exercices imposé par la marque, ainsi peu importe l’endroit où vous ferez un CrossFit, vous réaliserez la même mécanique de mouvements. Le CrossTraining est moins réglementé et plus libre. C’est intéressant, car cela permet d’adapter le circuit aux personnes présentes, et ainsi de pouvoir choisir de cibler l’entraînement.

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La graine de chia…un super aliment ???

Comme j’ai déjà pu vous le dire, je suis beaucoup l’actualité fitness et nutrition outre-atlantique, parce que mine de rien, américains et canadiens ont souvent un train d’avance. Au gré de divers blogs et comptes instagram, je voyais de manière récurrente des posts sur le chia et ses prétendues qualités extraordinaires. Je ne pouvais pas passée à côté de cette nouvelle obsession culinaire qui inonde les réseaux sociaux.

Je me méfie toujours de la publicité spéculative sur ce genre de produit. Mais je me devais d’essayer pour voir si cette petite graine est vraiment la star de notre alimentation, ou si elle est juste la star d’un business. Je me suis donc mise à sa recherche et ma chasse aux trésors s’est révélée quelque peu compliquée. J’ai dû courir pas mal de supermarchés et de magasins bios pour enfin trouver mon précieux.

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J’ai enfilé mon maillot, et j’ai testé…l’Aquabiking !

Qu’on l’appelle aquabike, aquabiking ou bien aquacycling, ces cours sont devenus indispensables dans toutes les bonnes salles de sport, et fait notable, cette discipline a survécu au phénomène de mode. Car oui, l’aquabiking est apparu il y a quelques années et a créé un énorme buzz, tout le monde en parlait, tout le monde voulait en faire. Et nous voici quelques années plus tard, l’aquabike rencontre toujours autant de succès. Le principe est simple, faire du vélo dans l’eau. Une idée un peu folle, mais tellement bien pensée.

Donc sans hésiter, dès sa sortie, j’ai très vite voulu essayer. Il y avait, à l’époque, peu de salles qui proposaient des cours, mais après avoir fouillé de ci de là, j’ai trouvé. Aujourd’hui, beaucoup de salles et de piscines municipales sont équipées de ces étranges bicyclettes. La première fois est très particulière parce que finalement, on n’imagine pas cela comme ça. On se dit, on va pédaler bêtement pendant 40 minutes sur des montures style « vélo d’appartement » placées dans l’eau. Mais point du tout, déjà la « bête » ressemble plus à un squelette de bicyclette qu’à un vélo d’appartement et durant un cours, on enchaîne maintes et maintes positions des plus classiques aux plus originales. On pédale, debout, accroupi, entre la selle et le guidon,…. Je me souviens avoir pédalé, accrochée derrière mon vélo, en me tenant à la selle (pas très clair en faite). Et tout cela sur un rythme intense et soutenu. C’est tout un concept.

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Mon shopping sport…made in London

J’ai profité de ma petite escapade londonienne pour faire un tour dans les magasins de sport de la capitale britannique. Bon, faire les boutiques à Londres n’est pas vraiment la meilleure opération financière qu’y puisse être, mais toutefois, on y trouve des marques, des articles ou des éditions introuvables ou rares en France alors on en profite.

1. Les classiques 

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Nike Town, Oxford street. Dans ce mégastore qui s’étend sur plusieurs étages, on en prend pleins les mirettes. Etage foot, étage running, corner fitness,… mention spéciale pour le corner Basket où l’on peut admirer toutes les baskets Jordan de la carrière de Michael Jordan (…bien deviné !). Avec autant d’espace, on y trouve tout et toutes les nouveautés, et pas plus cher qu’en France.

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La Courge spaghetti ou l’art du spaghetti végétal…

L’été est parti, et l’hiver pointe son nez doucement mais surement. J’adore les changements de saison, car chaque mois offre son lot de fruits et légumes. J’essaye de suivre un maximum la saisonnalité afin de pouvoir les savourer lorsqu’ils ont le plus de goût. Et l’automne amène avec lui, la COURGE SPAGHETTI.

La courge spaghetti cucurbita pepo est un fruit légume jaune de la famille des cucurbitacées, courges dites d’hiver. Sa taille peut atteindre 50cm et elle peut peser plusieurs kilos. Elle peut se conserver plusieurs mois. Sa chair est riche en nutriments : fibre, vitamines, potassium, et a un taux de glucide à hauteur de 10%. Son goût est peu prononcé ce qui permet de la préparer de nombreuses manières et de l’associer à de nombreux aliments. Sa grande originalité réside dans le fait que sa chair est filandreuse, après cuisson, elle se délite comme pleins de spaghettis d’où son nom.

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